English French Spanish German Chinese 简体 Chinese 繁體 Japanese Korean Arabic
H é l è n e    C o r m i e r

Hélène a animé pendant plus de trois ans les ateliers d’échange linguistique au Club d'échange linguistique de Montréal (CELM), une école de langues située à Montréal, au Canada. Ses étudiants apprécient énormément ses ateliers car cette formule d’apprentissage originale et efficace se révèle, en plus, très agréable et conviviale. Un bon nombre de ses étudiants s’inscrivent pour plusieurs sessions successives. Par ailleurs, les professeurs de langues des universités locales, telles McGill et Concordia, lui envoient régulièrement des étudiants; il arrive même que les professeurs de langues d’autres écoles privées lui réfèrent des étudiants.

Hélène à l'école de langues YBM Sisa, en Corée, en 1996
Helene Cormier

C’est en 1998 que Hélène a créé ce qui est devenu la méthode Cormier. Poussée par l’absence de techniques d’enseignement conçues pour l’échange linguistique, c’est-à-dire pour la pratique d’une langue avec des personnes dont c’est la langue maternelle, elle a fait des recherches approfondies et mis en œuvre sa créativité, pour en arriver à tester puis à raffiner sa méthode permettant une pratique guidée de grande qualité par l’échange linguistique. Hélène compte maintenant utiliser l’Internet pour permettre aux gens de tous les pays et de toutes les langues d’utiliser sa méthode afin de devenir plus à l’aise dans leur langue seconde, tout en prenant plaisir à leur apprentissage.

Hélène est un des membres fondateurs de l’école de langues CELM (1998). Elle est également un des membres fondateurs de MyLanguageExchange.com. En 1996, elle a enseigné l’anglais en Corée du Sud, à la prestigieuse école de langues YBM Sisa Young-o-sa. Elle détient un baccalauréat spécialisé en français (stylistique et traduction) de l’université McGill et y termine actuellement une maîtrise en création littéraire.

Hélène est parfaitement à l’aise en français et en anglais, parle l’espagnol, et a des connaissances de base en coréen.

Parmi ses nombreux intérêts, notons l’apprentissage des langues, la cuisine, le piano, la musique – de Mahler à Manu Chao, la lecture d’ouvrages sur le zen et sur la sociologie, et l’écriture de nouvelles.




close Make this an App. Tap more_vert or and 'Add to Home Screen'